Études de Sols

Contactez-nous


Tim VivijsBusiness Unit Manager Sol Flandre Est
tim.vivijs@abo-group.eu

Pieter VervaekeBusiness Unit Manager Sol Flandre Ouest
pieter.vervaeke@abo-group.eu

Études d’orientation

Les études d’orientation ont pour objectif de vérifier la présence éventuelle de contaminants dans le sol de la parcelle étudiée et de fournir, le cas échéant, une première description et estimation de l’ampleur de cette pollution. Les endroits potentiellement à risques sont déterminés grâce à une recherche historique approfondie. ABO prélève ensuite des échantillons de sol et d’eau souterraine au droit de ces différents endroits potentiellement à risques, tel que des réservoirs à mazout ou des ateliers d’entretiens. Par ailleurs, des échantillons sont également prélevés dans la zone dite « non à risque ». Les résultats d’analyses permettent par la suite d’avoir une vue d’ensemble sur la présence (ou absence) de pollution sur la parcelle.

Études descriptives du sol

Si des contaminations ont été détectées au droit d’une parcelle lors de l’étude d’orientation, une étude descriptive du sol doit être réalisée. Cette étude a pour objectif de délimiter horizontalement et verticalement la pollution identifiée, permettant de ce fait de traduire cette information en un volume précis de pollution. Ces informations sont alors utilisées pour la réalisation de l’évaluation des risques par ABO et ce, afin de déterminer si un assainissement est nécessaire sur le site, et quelle en serait l’urgence.

Demande d’une attestation du sol

Une attestation du sol est obligatoirement requise lors d’une aliénation de droits réels. Il est en effet prévu dans le décret sol qu’une attestation soit demandée avant la signature du compromis et que le contenu de celle-ci soit communiqué à l’acquéreur, afin d’offrir une protection à l’acheteur. L’attestation contient toutes les informations utiles et disponibles concernant l’état du sol. Celle-ci est délivrée par l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) et peut être demandée par ABO.

Seconde opinion et due diligence

Lors d’une reprise d’une activité par une autre organisation, la passation d’un bien, ou lors de l’élaboration de nouveaux projets (incluant différentes infrastructures) et la mise en œuvre de ceux-ci, il convient de déterminer et préciser les risques environnementaux qui pourraient y être liés. Il se pourrait que le site ait déjà fait l’objet d’études de sols. ABO peut vous proposer une seconde opinion concernant ces études de sol déjà réalisées, ou élaborer une due diligence approfondie. L’état du sol, ainsi que les risques liés aux pollutions y seront finement examinés. Les risques identifiés seront ensuite traduits en conséquences financières.

Modélisation hydrogéologique et analyse de risques

ABO peut, par le biais de ses spécialistes, vous offrir une modélisation des risques liés à une pollution du sol. Les risques envers la santé humaine, les plantes, les animaux et l’écosystème y sont finement examinés, ainsi que les risques de dispersion de la pollution par l’eau souterraine. Grâce aux modélisations des eaux souterraines, les risques de dispersion peuvent être déterminés. ABO est également agréée pour la réalisation de ces études.

Étude indicative de l’état du sol

Afin de déterminer la qualité du sol d’un site, ABO peut également réaliser une étude exploratoire de l’état du sol ou étude indicative. Comme lors d’une étude d’orientation, des échantillons de sol et d’eau souterraine sont prélevés sur le site et analysés. Les résultats sont synthétisés dans un rapport simplifié, répondant aux questions du commanditaire.

Intervention lors de calamités

Des dégâts ou des accidents peuvent également être la cause d’une pollution dans le sol, tel qu’une fuite dans un réservoir à mazout, un débordement lors du remplissage d’une citerne ou un accident de voiture. Une intervention rapide est par conséquent cruciale lors de tels incidents afin d’éviter toute dispersion de la pollution ou accroissement de celle-ci. ABO vous propose ses services et vous donne également des conseils pour une approche adaptée à l’incident survenu.

Anvers
Kontichsesteenweg 38
B-2630 Aartselaar
T +32 (0)3 871 09 10
F +32 (0)3 871 09 01

Bruxelles
Keizer Karellaan 292
B-1083 Bruxelles
T +32 (0)2 800 00 20
F +32 (0)2 469 43 86

Gand
Derbystraat 55
B-9051 Gand (SDW)
T +32 (0)9 242 88 66
F +32 (0)9 245 23 51

Hasselt
Mevrouwhofstraat 1a
B-3511 Hasselt
T +32 (0)11 89 10 00
F +32 (0)11 32 43 23

Namêche
Rue Haigniaux 23
B-5300 Namêche
T +32 (0)81 25 32 50
F +32 (0)81 74 15 33

Roulers
Izegemstraat 60A
B-8800 Roulers
T +32 (0)9 242 88 66
F +32 (0)9 245 23 51