Certaines activités qui peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement sont classées dans la classe 1 du Vlarem. Les entreprises dont les activités sont classées en classe 1 doivent généralement désigner un coordinateur environnemental.
Les tâches du coordinateur environnemental sont définies par un décret (Vlarem) et peuvent être confiées à un coordinateur environnemental interne ou externe. ABO possède l’expertise pour réaliser ces tâches pour vous en vous évitant ainsi de vous confronter à la législation environnementale.
Leur connaissance de la législation environnementale et leurs années d’expérience constituent une forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Nos coordinateurs environnementaux suivent continuellement et rigoureusement les modifications et les adaptations de la législation environnementale. De plus, ils doivent effectuer chaque année un certain nombre d’heures de formation afin de conserver leur agrément.
Un coordinateur environnemental est également une personne de confiance sur laquelle l’entreprise peut compter pour tout ce qui concerne les aspects environnementaux de l’entreprise. Le coordinateur environnemental tente d’optimiser les divers paramètres environnementaux de l’entreprise et réfléchit de manière stratégique aux investissements environnementaux. C’est pourquoi, il est judicieux de faire appel à un coordinateur environnemental expérimenté pour votre activité ou dans votre entreprise.
Lors d’une visite d’inspection, le coordinateur environnemental peut fournir un grand nombre d’informations pertinentes sur les paramètres environnementaux de l’entreprise.
Plus précisément, les tâches du coordinateur environnemental comprennent :
- Les visites de site obligatoires et les rapports y relatifs
- La rédaction de recommandations et d’améliorations nécessaires
- L’information relative aux modifications de la législation environnementale
- L’établissement de déclarations annuelles obligatoires
- Les conseils sur les sols, l’eau, les déchets et l’énergie
- Le suivi de la consommation des matières premières et des déchets
Si nécessaire, ABO peut également établir un registre législatif dans un système de qualité ISO 14001. Il devient donc plus facile pour vous de surveiller et de suivre la législation.