Techniques

Induction électromagnétique (IME)

L’induction électromagnétique (IME) est la seule technique géophysique qui mesure deux paramètres physiques : la conductivité électrique et la sensibilité magnétique. D’une part, la conductivité électrique donne une indication de la nature du sol et de sa teneur en humidité, et d’autre part, la sensibilité magnétique permet de localiser les objets métalliques, les structures chauffées (par exemple, la brique, les cheminées) et les excavations. La combinaison de ces deux paramètres présente l’avantage de pouvoir cartographier différents paramètres du sol avec le même balayage. Lors d’une telle étude IME, un instrument de mesure est utilisé pour marcher en lignes parallèles sur le terrain, après quoi les données collectées sont interprétées et visualisées plus tard à l’aide d’un logiciel spécialisé. La profondeur du balayage dépend de la distance entre les bobines de l’instrument de mesure. Nous disposons à cet effet d’appareils permettant des balayages précis jusqu’à 6 m-mv.

L’IME est une technique très polyvalente et peut être utilisée pour diverses applications :

  • Cartographie des sols
  • Archéologie
  • Détection de munitions

Tomographie par résistivité électrique (ERT)

Une tomographie par résistivité électrique (ERT) montre la structure du sol sur la base de coupes verticales. Ces coupes verticales permettent de cartographier en détail les différentes entités géologiques et volumes de sol, les décharges ou les massifs souterrains. Pour l’exécution d’une reconnaissance ERT, des électrodes sont placées en ligne et reliées au moyen de câbles. Un courant électrique est alors injecté entre les différentes électrodes et on mesure simultanément la résistivité électrique des différentes entités géologiques et volumes de sol. En fonction de la longueur de la ligne d’électrodes et de la distance entre les électrodes, la méthode ERT peut être utilisée pour mesurer à de grandes profondeurs (10-15m-mv).

L’ERT est utilisé pour les applications suivantes :

  • Détection des structures souterraines
  • Cartographie des sols en fonction de la stratigraphie et des sites d’enfouissement
  • Cartographie géologique
  • Analyses géotechniques en fonction de la stabilité et du compactage du sol

Radar à pénétration de sol (GPR)

Pour la reconnaissance GPR, on déplace un chariot équipé d’une antenne radar, le longue de lignes parallèles régulièrement espacées sur le terrain (figure 11). L’antenne GPR envoie continuellement des impulsions électromagnétiques dans le sol. Ces impulsions sont ensuite réfléchies lorsqu’elles rencontrent des structures souterraines réfléchissantes.

Le radar au sol est extrêmement bien adapté à la localisation de structures, de tuyaux ou de murs souterrains. De plus, il fournit des images qui ont la plus haute parmi toutes les techniques géophysiques et permet une détermination très précise de la profondeur. Cette technique produit à la fois des profils linéaires (transects) et des cartographies de la surface du sol, ce qui permet d’obtenir des informations en 1D, 2D et en 3D. Nous disposons d’un équipement avec une profondeur de mesure effective de 0 à 3m-mv.

Le GPR est utilisé pour les applications suivantes :

  • Détecter les structures et les conduites souterraines
  • Cartographie archéologique des vestiges de murs et des sols
  • Détection de munitions

Magnétométrie

La magnétométrie mesure une déviation locale du champ géomagnétique. Cette déviation est causée par des objets métalliques (fer et acier uniquement), des restes de munitions, des structures de briques ou même par d’anciennes fouilles ou fossés remblayés dans le passé. Avec un balayage à plat, les éléments ci-dessus peuvent être rapidement détectés. La magnétométrie permet une approche ciblée et efficace. Grâce à la détection en profondeur, par exemple, les restes de munitions peuvent être détectés plus profondément et les forages comme les sondages peuvent être effectués en toute sécurité et avec une grande qualité.

La magnétométrie peut être utilisée pour les applications suivantes :

  • Détection des restes de munitions enterrés et superficiels
  • Recherche et sécurisation de points pour l’exécution en toute sécurité des forages et des sondages
  • Cartographie des traces archéologiques du sol

Anvers
Kontichsesteenweg 38
B-2630 Aartselaar
T +32 (0)3 871 09 10
F +32 (0)3 871 09 01

Bruxelles
Boulevard de Waterloo 90
B-1000 Bruxelles
T +32 (0)2 800 00 20
F +32 (0)2 469 43 86

Gand
Derbystraat 55
B-9051 Gand (SDW)
T +32 (0)9 242 88 66
F +32 (0)9 245 23 51

Hasselt
Mevrouwhofstraat 1a
B-3511 Hasselt
T +32 (0)11 89 10 00
F +32 (0)11 32 43 23

Namêche
Rue Haigniaux 23
B-5300 Namêche
T +32 (0)81 25 32 50
F +32 (0)81 74 15 33

Roulers
Izegemstraat 60A
B-8800 Roulers
T +32 (0)9 242 88 66
F +32 (0)9 245 23 51