La surveillance permanente et automatique de l’énergie est la base de tout plan énergétique pour les bâtiments et les processus. La surveillance se fait en trois étapes : 1) les quantités pertinentes sont mesurées, 2) collectées et 3) ensuite présentées de manière claire. Ces données permettent d’identifier les erreurs et les pertes dans la distribution d’énergie, de quantifier l’état actuel des choses et de suivre l’impact des changements dans les opérations. Sur la base de rapports clairs, des objectifs ambitieux mais réalistes peuvent être formulés pour les investisseurs, les clients et les employés.
ABO maîtrise une large gamme de systèmes de mesure de l’énergie et est capable, grâce à de nombreuses années d’expérience dans l’élaboration de plans énergétiques, d’établir un plan de mesure pertinent et efficace en matière de coûts.
Les données sont repris dans un logiciel en ligne et peuvent être consultées à distance et en temps réel. ABO n’est pas lié à un seul système ou à une marque, ce qui permet de connecter les compteurs à des plateformes énergétiques existantes, ou de rassembler les compteurs existants sous une plateforme commune.
Pour les clients qui ont un parc de bâtiments ou différents sites et qui n’ont pas ou peu d’informations sur leur consommation d’énergie, ABO peut mettre en place une comptabilité énergétique qui se connecte parfaitement au système de monitoring énergétique. Les bâtiments qui présentent les plus grandes opportunités sont mis en évidence et des actions spécifiques peuvent être lancées. Un rapport mensuel de la consommation permet également un ajustement rapide si nécessaire.