Pour les grandes entreprises, la législation prévoit un certain nombre d’études énergétiques spécifiques en fonction de leur consommation d’énergie et du type d’activité. Ces obligations peuvent également varier considérablement d’une région à l’autre. Sous certaines conditions, une dispense d’audit peut être octroyée. ABO peut vous accompagner dans le cadre de l’évaluation de votre dossier énergie.
Audit des grandes entreprises (AGE)
Dans le cadre de la directive européenne sur l’énergie (DEE), les audits énergétiques sont obligatoires en Flandre et en Wallonie pour les grandes entreprises (> 250 employés et un chiffre d’affaires annuel > 50 millions d’euros). L’audit énergétique aboutit à une liste de mesures d’économie d’énergie. Sur cette base, les investissements et les économies nécessaires pour atteindre les objectifs sont calculés.
PLAGE
Dans le cadre de la DEE, un plan énergétique obligatoire a été mis en place en région bruxelloise pour réduire la consommation des bâtiments, le Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique (PLAGE). Cette approche se concentre sur l’efficacité énergétique et permet de maîtriser les coûts de la consommation d’énergie, d’améliorer le confort des utilisateurs et de réduire l’impact environnemental des activités grâce à un processus d’amélioration continue. Un PLAGE est élaboré en plusieurs étapes :
- Désigner et former un responsable énergie
- Sensibiliser les occupants
- Établir un cadastre et une comptabilité énergétiques
- Définir un programme d’actions
- Mettre en œuvre le programme en respectant un planning de réalisation
- Suivre les résultats grâce à la comptabilité énergétique gérée par le responsable énergie
Plan énergétique pour permis environnemental
Pour obtenir un permis environnemental, l’exploitant d’un établissement existant considéré comme gros consommateur (consommation d’énergie > 0,1 PJ /an), doit d’abord établir un plan énergétique, qui sera ensuite mis à jour tous les 4 ans. Un plan énergétique contient une liste de mesures qui permettront de réduire la consommation d’énergie spécifique.