Dans le cadre du décret relatif au patrimoine immobilier, il existe une encapsulation juridique des monuments et du patrimoine immobilier exceptionnel. ABO fournit des recommandations dans toutes les étapes d’un projet afin de déterminer et d’élaborer les risques et les opportunités en rapport avec les valeurs patrimoniales présentes. Concrètement nous nous chargeons de réaliser les tâches suivantes :
- La rédaction et l’élaboration de plans de gestion
- Le suivi de la planification de projets
- La réalisation des plans avec des recommandations de l’archéologie, des monuments et sites et du patrimoine
L’archéologie de la construction, dite “du bâti” veut atteindre de mieux comprendre l’histoire de la construction, de l’utilisation et de l’occupation d’un bâtiment historique. Alors que l’archéologie traditionnelle se concentre sur les traces laissées par les humains dans le sol, le patrimoine s’intéresse à toutes les valeurs historico-artistiques et liées au monuments dans un contexte culturel et paysager plus large. Dans le cadre du décret relatif au patrimoine immobilier, une intégration juridique des monuments, du patrimoine, des paysages et de l’archéologie a été développée.
L’archéologie du bâti se concentre en particulier sur l’architecture et l’histoire de l’occupation d’un bâtiment. ABO dispose de toute l’expertise nécessaire en interne pour vous soutenir dans ce domaine, dont la réalisation :
- De notes de recherche historique et études bibliographiques
- D’études archéologiques limitées du bâtiment (patrimoine architectural identifié lors de la démolition)
- De rapports CHE
- D’une determination des valeurs patrimoniales
- De plans de gestion
- De plans de la politique des églises
- D’audits énergétiques du patrimoine
ABO fournit également des conseils à chaque étape d’un projet afin de recenser et de saisir les risques et les opportunités liés aux valeurs patrimoniales présentes.
Nous pouvons notamment vous conseiller sur :
- le suivi de la planification de projets.
- la réalisation de plans de l’ensemble de l’archéologie, des monuments, des paysages et du patrimoine.
- l’enregistrement et l’analyse des murs et des aménagements intérieurs
- l’établissement d’inventaires (patrimoine immobilier et mobilier)